Collecte des archives privées et familiales protestantes : appel à donation

Les archives sont notre histoire et notre patrimoine !

Dans les caves et les greniers veillent des trésors de papiers et une partie de l’histoire du protestantisme du Midi. Or ces documents, par ignorance ou par mégarde, sont le plus souvent menacés de dispersion ou de disparition lors des déménagements.

Ces vieux papiers, qui nous semblent sans intérêt, sont au contraire très précieux pour reconstituer l’histoire du protestantisme, dans tous ses aspects (mentalités, coutumes, vie sociale, économique, politique, etc.). L’expérience montre qu’un papier qui nous semble anodin est en réalité révélateur de tout un pan de l’histoire !

C’est pourquoi la Société d’Histoire s’associe à la collecte des archives privées protestantes lancée par la bibliothèque de la Faculté de théologie protestante de Montpellier en partenariat avec les Archives Départementales de l’Hérault.

L’objectif est double : d’une part la sauvegarde de ces archives, menacées par l’oubli et la destruction ; d’autre part la valorisation scientifique de ce patrimoine protestant à travers l’étude et la recherche historique, sociologique ou théologique.

Tout type de document en rapport avec l’histoire du protestantisme est concerné : qu’il s’agisse d’une seule lettre, d’une seule photo, d’un manuscrit, d'un livre de comptes, d’un journal, d’un imprimé, ou d’un ensemble de documents, sur la vie de l’Église, la vie d’une association protestante, la vie d’une famille ou d’un protestant, tout est intéressant !
Les documents que vous donnerez seront inventoriés par la Bibliothèque de la Faculté de théologie de Montpellier, puis déposés aux Archives départementales PierresVives qui en assureront la conservation : l’ensemble de ces documents est rassemblé dans un « Fonds d’archives protestantes ».
Chaque don que vous ferez sera numéroté et identifié par votre nom ; un exemplaire de l’inventaire de vos documents vous sera donné.
La confidentialité du contenu des documents est assurée puisque la loi prévoit un délai de 50 ans avant de communiquer des documents touchant à la vie privée des individus.

Alors n’hésitez pas à donner vos vieux documents pour les sauver ; faîtes-le savoir autour de vous.
Vous pouvez vous adresser directement à la bibliothèque de la Faculté dethéologie protestante de Montpellier (13, rue Louis Perrier – 34000 Montpellier)
Contact : 04 67 06 45 73 ; bibliothèque@iptmontp.org
ou bien vous renseigner ou les apporter lors des conférences de notre Société.

Nous comptons sur vous !

Depuis le lancement de cet appel, nous avons déjà reçu plusieurs réponses et plusieurs donations importantes : 

- Archives Francine Dumas (versées à la Bibliothèque du protestantisme français, Paris)
- Archives du pasteur Jean-Paul Gabus,
- Archives du pasteur André La Barbe,
- Archives du pasteur Roger Parmentier, 
- Archives du pasteur Jacques Terme,
- Archives anciennes de l’Eglise réformée de Sète,
- Archives de l'association de l'Aumônerie militaire de Montpellier,
Archives des familles Leenhardt et de Paul.

Merci de votre collaboration !