Notre programmation passée

Depuis plus de 35 ans, la Société d'Histoire du Protestantisme de Montpellier propose chaque mois une conférence sur un thème nouveau, offrant sa tribune aux historiens professionnels et amateurs, français et étrangers, sur des sujets variés, du XVIe siècle à nos jours.

En attendant de trouver ici la liste complète de nos conférences, vous découvrirez ci-dessous la richesse de nos échanges grâce aux conférenciers qui ont bien voulu partager leur savoir avec nous au cours des dernières années.

Année 2021

27 novembre 2021 : 8e Journée d’étude sur le méthodisme, autour du thème : "Le méthodisme et les autres protestantismes en France et dans le monde"



24 avril 2021 : Conférence ZOOM autour du livre : L'Eglise réformée de France (1938-2013). Une présence au monde, d'Anne DOLLFUS et Pierre-Yves KIRSCHLEGER


Année 2020

13 février 2020 : Joost RÖSELAERS, pasteur à Amsterdam, "Les Remonstrants. Histoire et défis actuels".

5 mars : Gilbert VINCENT, professeur émérite de la Faculté de théologie de l’Université de Strasbourg, 
« Charles GIDE : l’économie dans les limites du politique. Solidarité et coopération »

En raison de la crise sanitaire, la programmation est reportée.


Année 2019 

23 novembre : 7e Journée d'études "Le méthodisme et les autres protestantismes en France"

27 mars : Conférence organisée par le laboratoire CRISES de l'Université Paul-Valéry : Madame Simone MAZAURICde l'Académie de Nîmes, professeur émérite de philosophie de l'Université de Lorraine, "Le physicien nîmois Claude GUIRAUD (1612-1657) et la vie savante dans le Midi réformé"


Année 2018


10 février 2018 : M. Jean VACHé, maître de conférences émérite de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, "Le pasteur Pierre-Charles Toureille (1900-1976). Portrait d’un homme juste"

10 mars : M. Gilles VIDAL, maître de conférences en histoire du christianisme contemporain à l'Institut protestant de théologie - faculté de Montpellier, "Le cantique de Luther « Ein feste Burg », un marqueur de l’identité protestante".

14 avril. Visite guidée de l'exposition "Muses & Grisettes. Les dames de Montpellier", au Musée Fabre-Hôtel Sabatier d'Espeyran, par Madame Maguelone Nouvel-Kirschleger, co-commissaire de l'exposition. 


26 mai. M. Etienne TISSOT, professeur émérite de la faculté de médecine de Lyon, "Adolphe MONOD (1802-1856), un artisan du Réveil protestant"

18 octobre. La SHPM s'associe à la Journée d'études "1918-2018. Reconstruire la paix. Enjeux historiographiques", organisée par la Faculté de théologie, les centres de recherche CREG (UPVM3 et Toulouse Jean-Jaurès) et CRISES (UPVM3)

17 novembre. M. le pasteur Jean-Louis PRUNIER, "Le réveil du protestantisme français. Le rôle du méthodisme wesleyen britannique 1791-1940". En partenariat avec la Société d'études du méthodisme français.

8 décembre. M. Michel BOISSARDprésident de la Société d'histoire du protestantisme de Nîmes et du Gard, "Sous le regard d'Henri Barbusse : Jésus et Marx".



Année 2017

28 janvier 2017 : M. Stéphane ZEHR, pasteur et libraire, "Jean-Paul Kremer, la foi et l'univers concentrationnaire (1942-1945)"

11 mars : M. Thierry PELLECUERdoctorant en théologie, "La résistance arménienne et le génocide (1915-1918)"

22 avril : M. Georges VIDAL, agrégé et docteur habilité en histoire, "La revue du christianisme social dans les années 1930 : une publication protestante face aux crises"

13 mai : Mlle Ilheme BEYYOUDH, diplômée de master d'histoire de l'Université Paul-Valéry, "Religion et société aux Etats-Unis : qu'enseigne-t-on aux élèves français ?"

10 juin : M. le pasteur Evert VAN DE POLL, professeur à la faculté de théologie évangélique de Leuven (Belgique), "Les protestants et l'émergence des droits de l'Homme"


21 octobre : M. Tiziano ANZUINI, doctorant à l'INALCO (Paris), "Non sola scriptura : Gilles de Viterbe et la kabbale chrétienne au temps de Luther"


25 novembre : Journée d'études "Les liens internationaux du méthodisme français", organisée en partenariat avec la Société d'Etudes du Méthodisme Français (SEMF), l'Institut protestant de théologie et le centre de recherches CRISES de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3


2 décembre : Madame Michèle VERDELHAN, professeure émérite de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, "La religion dans l'oeuvre de Jeanne GALZY, entre paradoxes et flamboyances".


Année 2016

30 janvier 2016 M. Pierre-Yves KIRSCHLEGER, maître de conférences à l'Université Paul-Valéry de Montpellier, "Les Lieux de mémoire du Midi"

19 mars : Madame Anny HERMANN, de l'Académie de Nîmes, "Les Quakers de Congénies".

2 avril : Madame Chrystel BERNAT, maître de conférences à l'Institut protestant de théologie de Montpellier, "L'éducation au champ. L'instruction huguenote au temps du Désert (1680-1750)"

4 juin : Monsieur Jean-Paul CHABROL, historien, spécialiste du Gévaudan et des Cévennes, "Henry de Rohan (1579-1638), en Languedoc, en Cévennes et... ailleurs".


1er octobre 2016 : Monsieur le professeur François-Bernard MICHEL, de l'Institut de France, "Frédéric BAZILLE, un artiste à scruter encore"

26 novembre : Journée d'études "Les oeuvres éducatives du Méthodisme", organisée en partenariat avec la Société d'Etudes du Méthodisme Français (SEMF), l'nstitut protestant de théologie et le centre de recherches CRISES de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

3 décembre : Monsieur Gérard CHOLVY, professeur émérite de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, "Du choc des mémoires en histoire, ou de l'abbé Pialat, prêtre réfractaire en Cévennes sous la Révolution française".

Année 2015

17 janvier 2015 : Madame Sabine TEULON-LARDIC, docteur en musicologie, professeur au Conservatoire de Nîmes, "Les affrontements entre catholiques et protestants dans l'opéra français au 19e siècle".

28 février : M. Jean-Marie SZAFARCZYK, "Albert Schweitzer contre la guerre : itinéraire d'un humaniste chrétien"

14 mars : M. Franck BELLOIR, responsable de la librairie Jean-Calvin à Alès: "Ecrire l'histoire du protestantisme au 19e siècle : regards sur l'oeuvre du pasteur Daniel Benoît".

11 avril : Madame Marie-Madeleine FRAGONARD, professeur émérite à l'Université Sorbonne nouvelle Paris 3 : "Le théâtre protestant du 16e siècle : entre édification et esthétique nouvelle".

6 juin : Madame Myriam GILET, docteur en histoire de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 : "Le corps embaumé de Maurice de Saxe, Maréchal de France : enjeux de la mort dans la France des Lumières".

17 octobre : Madame Jeannine REDON, professeur honoraire : "Présence des protestants dans l'histoire de Montpellier".

21 novembre : Journée d'études "Le Méthodisme dans l’histoire de France. Aspects de l’histoire du méthodisme national et régional"organisée en partenariat avec la Société d'Etudes du Méthodisme Français (SEMF), l'Institut protestant de théologie et le centre de recherches CRISES de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Année 2014


22 janvier 2014 : M. Jean-François ZORN, professeur émérite à la Faculté de théologie protestante de Montpellier, "Les soldats indigènes protestants pendant la Première Guerre Mondiale".

22 février : Mme Danielle BERTRAND-FABREmembre de l'Académie de Nîmes, agrégée et docteur en histoire,"Une femme protestante, la nîmoise Florestine de Clausonne (1803-1834)"
22 mars : M. Laurent PAYA, professeur et docteur en histoire de l'art, "Dynamiques et transformations naturelles dans l’art des jardins selon Bernard Palissy (1510-1590)"
05 avril : M. Gérard ESTRABAUD, "Les oeuvres sociales protestantes à Monpellier au XXe siècle".
24 mai : MM. Jean-Paul CHABROL et Jacques MAUDUY, auteurs de l'Atlas des Camisards (2013, édition Alcide), "Le monde, un territoire pour les Camisards".
18 octobre : M. Edgar SOULIE, ingénieur au CEA, président de la Commission des étoiles doubles de la Société Astronomique de France, "Johannes KEPLER (1571-1630), l'astronome protestant qui a découvert les lois du mouvement des planètes".
14 novembre : Après-midi d'études organisée en collaboration avec la Faculté de théologie et le centre CRISES de l'Université Paul-Valéry : "Les Rabaut, témoins et témoignages du second Désert huguenot"


- avec Monsieur et Madame Dieter et Heidi GEMBICKI, historiens, de Genève, "Une facette inconnue de l’activité de Paul Rabaut: ses contacts avec les émissaires de l’Unité des frères moraves (1743-1791)"
- et Madame Céline BORELLO, maître de conférence à l'Université de Mulhouse, "Temporalités historiques et écritures pastorales dans le second XVIIIe siècle : la fratrie Rabaut".


15 novembre : Journée d'études "Le Méthodisme dans l'histoire de France", organisée en partenariat avec la Société d'Etudes du Méthodisme Français (SEMF), l'nstitut protestant de théologie et le centre de recherches CRISES de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.


6 décembre : Monsieur Gérard CHOLVY, professeur émérite à l'Université Paul-Valéry de Montpellier : "Histoire et actualité de la laïcité en France".

Année 2013

19 janvier 2013 : M. Laurent PAYA, professeur, docteur en histoire de l'art, "Jacques ANDROUET DU CERCEAU (1511-1586) et l'art des jardins en France à la Renaissance"

16 février 2013 : M. Frank LA BARBE, professeur, docteur en ethnologie, "Les pentecôtismes en France: de la dissidence à la reconnaissance"

20 mars 2013 : M. Gilles VIDAL, maître de conférences en histoire à la Faculté de théologie protestante de Montpellier, "Maurice LEENHARDT, pasteur, missionnaire, ethnologue".

20 avril 2013 : M. Gérard ESTRABAUD"Deux siècles de diaconat dans la communauté réformée à Montpellier, du Concordat à nos jours".

25 mai 2013 : Madame Nicole VRAYdocteur en histoire et en théologie, "Les mythes fondateurs babyloniens et bibliques : comparaisons et ruptures"

12 octobre 2013 : M. Guy TABOULAY, conseil en stratégie d'entreprises et communication, président du Comité d'Organisation Doumergue Anniversaire 2013, "Gaston DOUMERGUE, grandeur et servitude d'un honnête homme en politique"

16 novembre 2013 : Journée d'études "Sources et usages de l'hymnologie méthodiste. Soutien pratique et théologique"organisée en partenariat avec la Société d'Etudes du Méthodisme Français (SEMF), l'nstitut protestant de théologie et le centre de recherches CRISES de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.


Année 2012

21 janvier 2012 : M. Frank LESTRINGANT, professeur de littérature à l'Université Paris IV-Sorbonne, "André Gide, l'Evangile et le malheur des hommes, d'une guerre à l'autre : le secours aux réfugiés (1914-1945)"

4 février 2012  : M. le pasteur Frédéric TRAVIER, "André ADOUL, bouillant évangéliste du XXe siècle"

3 mars 2012 : M. le pasteur Jean-Louis PRUNIER, "Une présence protestante française en Kabylie (1885 – 1919) : la mission méthodiste française à Il Maten."

12 mai 2012 : M.  Jean-François ZORN, professeur émérite d'histoire à la Faculté de théologie protestante de Montpellier, membre du Comité de la SHPM, "Une école pas comme les autres : l'Ecole Préparatoire de Théologie Protestante, de Lille (1846) à Montpellier (1990)"

2 juin 2012 : M. Thierry PELLECUER, chercheur associé en missiologie à la Faculté de théologie de Montpellier, "De Maré (Nouvelle-Calédonie) à la Valbonne (Gard) : l'action du pasteur Philadelphe Delord, “l'apôtre des lépreux”, (1898 - 1935)".

20 octobre 2012 : M. André GOUNELLE, doyen honoraire de la Faculté de théologie de Montpellier, membre de l'Académie de Montpellier, "La Faculté de Théologie Protestante de Montauban au XIXème siècle"

10 novembre 2012 : Journée d'études "La sanctification dans le méthodisme. Controverse et fécondité d’une notion théologique", organisée en partenariat avec la Société d'Etudes du Méthodisme Français (SEMF), l'nstitut protestant de théologie et le centre de recherches CRISES de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

1er décembre 2012 : M. Patrick CABANEL, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Toulouse-Le Mirail, "A quoi les protestants ont-ils servi dans l'histoire de France ?"

Année 2011

22 janvier 2011 : Gregory HANLON, professeur d'histoire moderne à l'Université Dalhousie, d'Halifax (Canada), "Entre conformité et croyance : la coexistence religieuse dans l'Aquitaine moderne".

12 février 2011 : colonel Patrick COLLET, "Itinéraire d'un Français Libre (1939-1944), Jacques-Henri Schloesing".

19 mars 2011 : Madame Anny HERMANN, de l'Académie de Nîmes, "Calvisson, une communauté languedocienne dans la tourmente des guerres de Rohan, 1622-1629".

16 avril 2011 : Madame Blandine CHELINI-PONT, maître de conférences à l'Université Paul-Cézanne d'Aix-en-Provence, "Le protestantisme aujourd'hui au miroir des médias".

28 mai 2011: Yves KRUMENACKER, professeur d'histoire moderne à l'Université Lyon III, "Une communauté méconnue au XVIIe siècle : les protestants de Bourgogne face aux persécutions".

15 octobre 2011 : Francis HIGMAN, ancien directeur de l'Institut d'Histoire de la Réformation de Genève, membre du Comité de la SHPM, "450e anniversaire du psautier huguenot. La musique du Psautier"

19 novembre 2011 : Jean-Claude GAUSSENT, professeur honoraire d'histoire, membre du Comité de la SHPM, "Le Château-Leenhardt du Grau-du-Roi : histoire de l'établissement des bains de mer de l'Eglise réformée de Nîmes".

3 décembre 2011 : Madame Myriam GILET, docteur en histoire moderne de l'Université Paul-Valéry Montpellier III, "Une "relique" oubliée de l'Amiral de Coligny : l'os de phalange du château de Choye (Haute-Saône)"


Année 2010

23 janvier 2010 : Pierre DUMONT et Jean TAVOILLOT, sapeurs pompiers professionnels à Montpellier, "Jean Guizonnier, un pompier résistant".

27 février 2010 : Jean-Paul CHABROL, historien, "L'Imaginaire religieux et la violence : les Camisards".

13 mars 2010 : Madame Françoise MOREIL, professeur à l'Université d'Avignon, "Les Femmes de pasteurs dans la principauté d'Orange, 16e - 18e siècles".

17 avril 2010 : Jean-Claude LACROIX, ancien président de l'Association des chercheurs et généalogistes cévenols, "Les conflits religieux sous la Révolution. Le cas du Gard".

29 mai 2010 : Joël FOUILLERON, maître de conférences honoraire d'histoire moderne de l'Université Paul-Valéry Montpellier III, "L'impossible survie. Destin du protestantisme dans le diocèse de Béziers, 16e - 18e siècles".

23 octobre 2010 : Madame Marie-Madeleine FRAGONARD, professeur de littérature française à l'Université de la Sorbonne Nouvelle, "Louis XIII et les Protestants du Midi (1621-1622)".

20 novembre 2010 : André GOUNELLE, ancien doyen de la Faculté de théologie protestante de Montpellier, "Le protestantisme libéral français en 1903 (d'après André-Numa Bertrand, Ferdinand Buisson, Jean Réville, Charles Wagner)".

4 décembre 2010 : Henri-Louis ORAIN, "Les débuts du protestantisme à Blain, fief de la famille de Rohan".


Année 2009

24 janvier 2009 : Jean-Louis MEUNIER, secrétaire de l'Institut Européen Séguier, enseignant de littérature française à l'Université de Nîmes, "Etre pasteur sous Louis XIV : les sermons du pasteur Pierre du Bosc".

28 février 2009 : Raymond MENTZER, professeur d'histoire des religions à l'Université d'Iowa (Etats-Unis), "La liturgie réformée et sa réception par les fidèles".

21 mars 2009 : Madame Arlette JOUANNA, professeur émérite d'histoire moderne à l'Université Paul-Valéry Montpellier III, "La Saint-Barthélemy, les mystères d'un crime d'Etat".

18 avril 2009 : "Calvin dans la Pléiade", sortie le 17 avril, présentation par le professeur Francis HIGMAN, ancien directeur de l'Institut d'Histoire de la Réformation de Genève, éditeur du volume.

16 mai 2009 : Nicolas CADENE, conseiller parlementaire, "L'évolution de l'influence protestante dans l'engagement politique".

6 juin 2009 : Jean-Marc DAUMAS de CORNILHAC, docteur en histoire, ancien professeur à la Faculté de théologie réformée d'Aix-en-Provence, "Jean Calvin, docteur de l'autorité souveraine de Dieu".

7 octobre 2009 : Raymond HUARD, professeur émérite à l'Université Paul-Valéry Montpellier III, "Itinéraire d'une romancière montpelliéraine, Jeanne Galzy (1883-1977)".

21 novembre 2009 : M. le pasteur Roger BERTRAND, "Bretons et Protestants. La Réforme en Bretagne". Conférence avec projections.

12 décembre 2009 : Madame Nelly DURET, professeur d'histoire honoraire, "Calvin et les Vaudois".


Année 2008

19 janvier 2008 : "Gaston Bazille (1819-1894), un juste au service de la cité", par Madame Michèle PALLIER, de l'Académie de Nîmes.

23 février 2008 : "La Roumanie orthodoxe et les protestants", par André PALEOLOGUE, docteur en histoire, expert consultant auprès de l'UNESCO.

15 mars 2008 : "Monseigneur de Cabrières et les protestants", par Gérard CHOLVY, professeur émérite à l'Université Paul-Valéry Montpellier III.

12 avril 2008 : "Comment faire la paix entre chrétiens ? Les protestants français et allemands à l'issue des deux guerres mondiales du XXe siècle", par André ENCREVE, professeur émérite à l'Université Paris XII.

17 mai 2008 : "Les condamnations pour fait de religion à Montauban 1685-1715", par Anne-Cécile GLEDEL, chargée de médiation culturelle à la ville de Toulouse.

7 juin 2008 : "Introduction du protestantisme dans la Vallée de la Vis", par Madame Nicole FORGET.

18 octobre 2008 : "Les enjeux identitaires protestants en contexte minoritaire : l'exemple du Gard contemporain", par Philippe RIGOULOT, docteur en sciences politiques.

22 novembre 2008 : "L'unité des Eglises, hier et aujourd'hui", par le Pasteur Maurice LONGEIRET.

13 décembre 2008 : "Mouvements religieux : de l'inspiration à l'institution", par Gabriel AUDISIO, professeur émérite à l'Université d'Aix-en-Provence.


Année 2007

13 janvier 2007 : "Etre immigrant au XVIIe siècle", par Madame Michelle MAGDELAINE, chargée de recherches honoraire au CNRS.

24 février 2007 : "Les Protestants du Midi et l'évangélisation de la France : la Mission Intérieure Evangélique (1871-1914)", par Madame Madeleine SOUCHE, professeur agrégée honoraire à l'Université de Perpignan.

24 mars 2007 : "La Révolution, nouvel épisode des guerres de religion en Cévennes ?", par Madame Valérie SOTTOCASA, de l'Université de Toulouse.

21 avril 2007 : "Protestantisme et modernité. Changement et continuité depuis la Réforme jusqu'à nos jours", par André GOUNELLE, doyen honoraire de la Faculté de théologie protestante de Montpellier.

9 juin 2007 : "Les catholiques du Sud-Ouest de la France face à la Réforme", par Serge BRUNET, professeur à l'Université Paul-Valéry Montpellier III.

6 octobre 2007 : "Michel Hollard, le Français qui a sauvé Londres", par son fils Michel HOLLARD, ancien maître de chapelle à l'Oratoire du Louvre.

10 novembre 2007 : "Le voyage de l'Espérance, la déportation de protestants languedociens aux isles d'Amérique", par Monsieur Jean CHAPOT.

1er décembre 2007 : Journée d'études "Un théologien protestant non conformiste en son siècle : le pasteur Roland de Pury 1907-1979", organisée en collaboration avec la Faculté de théologie.
Cette journée d'étude a fait l'objet d'une publication, aux éditions Olivétan (s.dir. Pierre-Yves Kirschleger, Paul Loupiac, Martin Rott et Jean-François Zorn).


Année 2006

21 janvier 2006 : "Faire testament au temps des troubles de religion", par Madame Valérie LAFAGE, docteur en histoire, enseignante à l'Université Paul-Valéry Montpellier III.

18 février 2006 : "Une commune protestante entre Causses et Cévennes : Meyrueis", par Monsieur Philippe CHAMBON.

25 mars 2006 : "L’inhumation des protestants au XVIIIe siècle dans l’ancienne province du Languedoc entre mythe et réalité", par Nicolas BOUTIÉ, doctorant en histoire, archéologue.

22 avril 2006 : "Répondre à la « Vie de Jésus » de Renan (1863)", par Pierre-Yves KIRSCHLEGER, agrégé et docteur en histoire.

20 mai 2006 : "Destin d’une minorité protestante dans les montagnes d’Auvergne XVIe-XVIIIe siècles", par Joël FOUILLERON, Maître de conférences honoraire à l’Université Paul-Valéry Montpellier III.

10 juin 2006 : "Une parole engagée : la prédication du pasteur Jean Cadier à Montpellier en 1939-45", par Gérard DELTEIL, Doyen honoraire de la Faculté de théologie protestante.

7 octobre 2006 : "La figure littéraire du pasteur dans le roman français", par Jean-Marc DAUMAS de CORNILHAC, ancien professeur à la Faculté de théologie d'Aix-en-Provence.

20 novembre 2006 : "Pierre Bayle (1647-1706) et les "droits de la conscience errante". Les audaces philosophiques d'un huguenot en exil", par Hubert BOST, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.

9 décembre 2006 : "Protestants en Algérie, 19e-20e siècles", par Madame Zohra AIT ABDELMALEK, pasteur.


Année 2005

22 janvier 2005 : "Promenade historique à travers le passé protestant de Montpellier", par Valdo PELLEGRIN, maître de conférences à l’Ecole de chimie de Montpellier.

5 mars 2005 : "Jacques de Barjac, marquis de Rochegude au secours des réfugiés et condamnés pour leur foi", par Monsieur Claude-Jean GIRARD.

9 avril 2005 : "Parcours dans les vignes avec les agronomes protestants d’Olivier de Serres au XIXe siècle", par Jean-Claude MARTIN, secrétaire général de l’Institut supérieur de la Vigne et du vin de Montpellier.

21 mai 2005 : "Le siège du Mas d’Azil. Les protestants ariégeois contre les armées du Roi", par Monsieur Hubert d’AMBROIX de LARBONT.

11 juin 2005 : "Inquisition et protestantisme en Espagne aux 16e et 17e siècles", par Michel BOEGLIN, maître de conférences à l’Université Paul-Valéry Montpellier III.

Octobre-novembre 2005 : 
la Société d’Histoire s’associe aux manifestations du Forum Laïcité organisées au temple de la rue Maguelone (cycle de quatre conférences ; exposition « La laïcité en France », avec des documents inédits prêtés par Madame Violette Méjean ; visites commentées de l'exposition).

10 décembre 2005 : 
Pour marquer son 25e anniversaire, la Société d'Histoire invite celui qui fut son premier conférencier en 1979 : Charles-Olivier CARBONELL, professeur émérite à l’Université Paul-Valéry Montpellier III, "L’empreinte protestante dans la civilisation européenne". 


Année 2004

24 janvier 2004 : "La transmission de l’Evangile aujourd’hui", par le pasteur Michel BERTRAND, responsable de Théovie, service de formation et théologique à distance.

21 février 2004 : "Olivier de Serres, agronome et réformé", par Henri GOURDIN, écrivain et biographe.

20 mars 2004 : "Les galériens de la foi à Nîmes et Montpellier", par Madame Claude GAIDAN, membre correspondant de l’Académie de Nîmes.

24 avril 2004 : "Benjamin-Sigismond Frossard et Guillaume de Félice, deux théologiens protestants anti-esclavagistes", par Jean-François ZORN, doyen de la Faculté de théologie de Montpellier.
Cette communication a été publiée dans la revue Etudes Théologiques et Religieuses.

12 juin 2004 : "A propos des Cévennes catholiques, confessionnalisations en Cévennes", par Robert SAUZET, professeur émérite à l’Université de Tours.

30 octobre 2004 : "Les prisonniers du Fort Vauban à Alès 1687-1767", par Monsieur et Madame SALERY.

20 novembre 2004 : "Théophraste Renaudot (1586-1653), du médecin au prix littéraire", par Madame Nicole VRAY, docteur ès-lettres et doctorante en théologie.

11 décembre 2004 : "Sortir du Royaume au XVIIIe siècle : les nouveaux convertis du Languedoc en liberté surveillée", par Jean-Claude GAUSSENT, docteur en histoire.


Année 2003

De janvier à mars 2003, pas de conférences, celles organisées autour de l’exposition «Lettre pour l’Europe. Philippe Melanchthon (1497-1560)» les remplaçant.

5 avril 2003 : "Les protestants de Provence au XVIIe siècle", par Madame Céline BORELLO, docteur ès-lettres de l’Université de Provence.

3 mai 2003 : "Des protestants aux origines des Caisses d’épargne", par M. Marc CHOLVY, docteur en histoire. 

14 juin 2003 : "La famille du pasteur Marc Boegner", par M. Pierre BARRAL, professeur émérite à l’Université Paul-Valéry. 

18 octobre 2003 : "Regards protestants sur l’arrivée de l’Armée du Salut en France (1881)", par M. Pierre-Yves KIRSCHLEGER, agrégé d’histoire. 

8 novembre 2003 : "Comment rendre les œuvres de Calvin intéressantes", par le professeur Francis HIGMAN, de l'Institut d'Histoire de la Réformation de Genève. 

13 décembre 2003 : "Les Castelnau, une dynastie de négociants protestants au XIXe siècle en Languedoc", par M. Lionel DUMOND, maître de conférences à l’Université Paul-Valéry. 


Année 2002


12 janvier 2002 : "Sébastien Castellion (1515-1563), un réformé non-conformiste et exemplaire", par le professeur André GOUNELLE (Faculté de théologie protestante de Montpellier).


23 février 2002 : "La « conscience martyre » des Églises sous la Croix", par le professeur Hubert BOST (Faculté de théologie protestante de Montpellier).


23 mars 2002 : "La découverte du premier écrit de Guillaume Farel (1524)", par le professeur Francis HIGMAN (Institut d’Histoire de la Réformation, Genève). 


27 avril 2002 : "La Révocation de l’Edit de Nantes, « la voie de douceur » et les distributions de livres aux nouveaux convertis", par M. Bernard CHÉDOZEAU, agrégé de lettres. 


8 juin 2002 : "Les Huguenots et le Roi : le combat politique de Philippe Duplessis-Mornay (1572-1600)", par M. Hugues DAUSSY, maître de conférences à l’Université du Maine. 


12 octobre 2002 : "Les Huguenots à Berlin de Louis XIV à Hitler", par le pasteur Aimé BONIFAS, de l’Académie de Nîmes. 


16 novembre 2002 : "Les articles organiques des cultes protestants en 1802 et leur application dans l’Église réformée de Montpellier", par le professeur Laurent GAMBAROTTO, de la Faculté de théologie protestante de Montpellier.