Hommages

Hommage à deux grands historiens



Le Comité de la Société d'histoire du protestantisme de Montpellier vient de perdre, en cet été 2015, deux de ses membres éminents :

M. Francis HIGMAN est décédé le 10 juin 2015, à près de quatre-vingt ans.

Francis Higman a soutenu au St John’s College d’Oxford une thèse, publiée en 1967, intitulé The Style of John Calvin in his polemical Treatises. Directeur du Département des Études françaises à Dublin (Trinity College) de 1970 à 1980, puis à Nottingham de 1980 à 1988, Francis Higman est ensuite, de 1988 à 1998, le directeur de l’Institut d’Histoire de la Réformation à l'Université de Genève). Après son départ à la retraite, il choisit avec son épouse de s’installer dans le piémont cévenol, où ils se sont enracinés. Historien reconnu, il est la cheville ouvrière de la publication du volume Calvin dans la collection La Pléiade en 2009.

M. Jean-Claude GAUSSENT est décédé le 17 août 2015, à 73 ans.

Né à Nîmes, Jean-Claude Gaussent devient professeur d'histoire-géographie. Après son service militaire effectué à la Coopération, au Maroc, il revient enseigner au collège d'Agde. A la retraite, revenu dans son village d'Aigues-Vives, il partage son temps entre la publication de nouvelles sur l'histoire locale, la lecture et son jardin. Président du conseil presbytéral de l’Eglise réformée d’Aigues-Vives, Jean-Claude Gaussent est l'auteur d'une oeuvre historique importante : histoire maritime, histoire du protestantisme, histoire de la ville de Sète, histoire régionale. En 2000, il  édite les Mémoires du célèbre pasteur Paul Rabaut.

Le Comité de la Société d'histoire s'est enrichi de leur implication et de leur collaboration tout au long de ces années ; il présente ses plus sincères condoléances à leur famille.

________________________________

Hommage : 
 
Sur son blog, le chercheur Sébastien Fath rend un bel hommage 

au président de notre Société d'histoire, Jacques DELTEIL

brutalement décédé le 30 septembre 2016, dont l'activité infatigable a été le pilier du développement et du rayonnement de notre Société depuis sa création :


________________________________

Décès :

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Mademoiselle Marguerite Soulié au début du mois d'octobre 2009.

Professeur émérite à l'Université Paul-Valéry de Montpellier, Mademoiselle Soulié était l'auteur de travaux importants et remarqués, notamment sur Agrippa d'Aubigné (L'Inspiration biblique dans la poésie religieuse d'Agrippa d'Aubigné, 1977).
Outre ses nombreux engagements dans l'Eglise réformée de Montpellier, Mademoiselle Soulié était membre de notre Comité montpelliérain, et membre associé du Comité de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français.
Nous pensons avec reconnaissance à tout ce qu'elle a apporté à notre Société et à l'histoire du protestantisme.