Vidéo-conférences sur le Patrimoine religieux de Montpellier

Le site internet PierresVives des Archives départementales de l'Hérault a mis en ligne les vidéos des conférences données au mois de mai 2014 sur le patrimoine religieux de Montpellier et de sa région.

Plusieurs professeurs de l'Université Paul-Valéry Montpellier III, spécialisés en histoire, se proposent de faire découvrir le patrimoine religieux de Montpellier, au long de ses mille ans d'existence. Située au carrefour d'influences diverses, notre cité a connu différentes confessions, dont elle a su s'enrichir, mais qui ont également donné lieu à des affrontements. Sur une voie de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, Montpellier a accueilli des populations juives, mais aussi des conversos et des morisques chassés d'Espagne.

Intervenants :

Michaël IANCU, Docteur en histoire, directeur de l'Institut maïmonide de Montpellier :
« Le patrimoine hébraïque montpelliérain médiéval : vestiges archéologiques (Espace cultuel hébraïque du XIIème siècle de la rue de la Baccalerie) et livresque ».

Serge BRUNET, Professeur d'histoire moderne à l'Université Paul-Valéry Montpellier III, Membre de l'Institut universitaire de France : 
« L'effacement d'un demi-millénaire d'architecture et d'art chrétiens ou initiation à une lecture "en creux" du patrimoine religieux montpelliérain, entre iconoclasme, destructions et reconstructions (XVIème-XVIIème siècle) ».

Françoise PELLICER, Maître de conférences d'histoire de l'art moderne à l'Université Paul-Valéry Montpellier III : 
« La représentation du patrimoine religieux entre Montpellier et Calvisson par les géographes du XVIIIème siècle. Encore un "non-paysage" ? "

Pierre-Yves KIRSCHLEGER, Maître de conférences d'histoire contemporaine à l'Université Paul-Valéry Montpellier III : 
« Le patrimoine protestant : un patrimoine méconnu ».

Les deux premières conférences sont disponibles sur le lien suivant :

Les deux dernières conférences sont disponibles sur le lien suivant :