Les pédagogues protestants

Grâce à l'aimable autorisation d'Anne RUOLT, historienne spécialiste dans le domaine de l'éducation, enseignante à l'Institut biblique de Nogent, auteur de nombreuses études et notamment d'une histoire des Ecoles du dimanche en France (éditions L'Harmattan, 2012) et d'une biographie du pasteur et pédagogue Louis-Frédéric François Gauthey (1795-1864) (éditions L'Harmattan, 2013), 

nous vous proposons ces portraits de pédagogues protestants.



Expositions

Exposition 2018 : 

"Muses & Grisettes. Les dames de Montpellier"


Exposition au Musée Fabre - Hôtel Sabatier d'Espeyran, à Montpellier.


Présentation :
Du 10 mars au 3 juin 2018, à la faveur d’un partenariat original avec l’Université Paul-Valéry et l’Ecole supérieure d’ArtFX, le Musée Fabre de Montpellier organise une exposition innovante, à voir et à écouter, consacrée aux femmes de Montpellier : un parcours patrimonial, multimédia et parfois impertinent, où l'on redécouvre l'histoire des femmes de la ville au fil des salons luxueux de l’Hôtel Sabatier d’Espeyran.
Alors que les femmes sont encore le plus souvent « les oubliées de l’Histoire», le projet vise à mettre en exposition les recherches historiques récentes (Histoire de Montpellier et Montpellier, cité des belles dames, Privat, 2016) dans le cadre d'un projet pédagogique mutualisant les compétences de différentes filières de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et de l'école ArtFX, en collaboration avec les professionnels du musée Fabre. 
A travers une centaine d’oeuvres dans des registres très différents (tableaux, lithographies, accessoires, costumes, parures, ouvrages anciens…), ainsi que des effets spéciaux et sonores, le visiteur rencontrera des dames de la noblesse du 17e siècle habituées des salons précieux, à l’image de Madame de Castries que Mme de Sévigné elle-même appréciait pour son élégance et son esprit. Le visiteur redécouvrira une figure féminine mythique de Montpellier : la grisette ; à mi-chemin entre la fille du peuple et la demoiselle de la bonne société, sa renommée illustre à la fois l’histoire économique de la ville, l’élégance des Montpelliéraines et les origines légendaires de la cité surnommée le « mont des jeunes filles ».
Parmi les belles dames de Montpellier, l'exposition présente également une figure de la grande bourgeoisie protestante montpelliéraine, Madame Gaston Bazille, la mère du peintre Frédéric Bazille. Une des oeuvres de ce dernier, la Vue de village, fait l'objet d'une réappropriation par les étudiants de l'école ArtFX : le visage de la fille des métayers de la famille Bazille est remplacé, grâce au numérique, par le visage d'une jeune fille d'aujourd'hui.
Parmi les livres exposés, un livret inconnu des bibliographes, publié en 1561 et conservé en un unique exemplaire au Musée Médard de Lunel: Les conditions et vertus requises en la femme fidèle et bonne mesnagère : contenues au XXXI chapitre des Proverbes de Salomon ; plus un sermon de la modestie des femmes en leur habillemens par M. Jean Calvin : outre plusieurs chansons spirituelles. Le livre s'ouvre sur une page de musique notée: Théodore de Bèze, l'auteur de ces strophes, dépeint une éthique familiale, où « vertu et dignité reluisent en la femme habillée modestement ».

Commissariat : Florence Hudowicz, conservatrice des arts graphiques et décoratifs, Hôtel Sabatier d’Espeyran, Musée Fabre Montpellier Méditerranée Métropole, et Maguelone Nouvel-Kirschleger, chercheuse en histoire, laboratoire CRISES, Université Paul-Valéry Montpellier 3.

L'exposition est visible du 10 mars au 3 juin 2018 (le mardi après-midi et le week-end).

______________________________

Frédéric BAZILLE

Vase de fleurs grenoble - Frédéric Bazille - Grenoble, musée de grenoble

Du 25 juin au 16 octobre 2016, le Musée Fabre de Montpellier accueille une exposition exceptionnelle consacrée à Frédéric Bazille, sous le titre "La jeunesse de l'impressionnisme".
Rassemblant la majeure partie des toiles de ce peintre protestant, originaire de Montpellier, l'exposition remet son oeuvre en perspective. Elle souligne surtout l'importance de la production d'un peintre au génie certain, emporté à l'âge de 28 ans lors des combats de la guerre franco-prussienne de 1870.

Inhumé au cimetière protestant de Montpellier, Frédéric Bazille est un peintre à (re)découvrir.

Liens utiles : 
- sur le site Cimetières de Montpellier :
la notice Frédéric Bazille,
la notice sur la famille Bazille,
la notice sur ses cousins des Hours-Farel.

__________________________
Max LEENHARDT

Le peintre Max Leenhardt occupe décidément le devant de la scène.
Après l'exposition du printemps 2011 à Alès (voir ci-dessous), après l'exposition de l'automne 2011 au Vigan (voir ci-dessous également), une nouvelle exposition a eu lieu cette année à Alès, au Musée du Colombier.

"Les Camisards, entre fuite et clandestinité"

Après avoir traité le thème des prisonnières de la tour de Constance pour la "Semaine cévenole 2011", le millésime 2012 sera consacré à deux nouveaux thèmes : celui du prêche au désert et celui de la fuite.
N’ayant pas d’autres choix que la clandestinité, les Huguenots ont continué à rendre leur culte au coeur des campagnes cévenoles ou bien se sont réfugiés en Suisse, en Allemagne ou en Angleterre.

Ces deux grands thèmes ont été traités au XIXe siècle par Max Leenhardt dans des tableaux de grands formats conservés aujourd’hui à Mialet, Montpellier et Aix-en-Provence. Le musée du Colombier propose de redécouvrir ces oeuvres à partir des études préparatoires et croquis du peintre pour comprendre la genèse de sa peinture d’une part et la vision héroïque de ces moments historiques.
Cette démarche, à la fois historique et artistique, est présentée par Isabelle Laborie, historienne de l’art, spécialiste des oeuvres de Max Leenhardt et commissaire de l’exposition.
Commissaire de l'exposition : Mme Isabelle Laborie.

_____________________________________
"Max Leenhardt (1853-1941), une collection d'oeuvres"

Rétrospective de l'oeuvre du peintre, à partir de toiles pour la plupart inédites et provenant de collections particulières : du 14 octobre au 18 novembre 2011, au Vigan, au château d'Assas, lieu culturel du Conseil général du Gard.
Commissaires de l'exposition : Numa Hambursin et Laurent Puech.
Pour une présentation de l'exposition, cliquer ici.

______________________________________
"Une femme camisard :
Marie Durand et les prisonnières de la tour de Constance,
l’hommage de Max Leenhardt"


La plus célèbre des prisons où furent enfermées des femmes pour « crime de religion » est assurément la Tour de Constance. Cet emprisonnement a inspiré des artistes dont le peintre montpelliérain Max Leenhardt (1853-1941), dans un tableau de très grand format les Prisonnières huguenotes à la Tour de Constance, Aigues-Mortes, exposé au Musée Fabre de Montpellier.
L’exposition du Musée du Colombier à Alès (28 février au 29 mai 2011) évoque cet épisode particulier à travers des dessins et études préparatoires encore inédits,  grâce aux prêts de collections particulières et du Musée du Désert.
Commissaire de l'exposition : Mme Isabelle Laborie.